JDF |

Le nouveau maire UMP du Havre Edouard Philippe a succédé ce matin à la présidence de la communauté d'agglomération du Havre (Codah) à Antoine Rufenacht (UMP), qui avait annoncé jeudi soir sa démission, a-t-on appris auprès de la Codah.

Edouard Philippe a été élu dès le premier tour avec 35 voix contre 8 à Jean-Paul Lecoq, maire PCF de Gonfreville-l'Orcher et 4 à Daniel Petit, maire DVG de Montivilliers. Les scrutateurs ont relevé un bulletin blanc.

En mars 2008, Antoine Rufenacht, qui était seul candidat, avait été élu dès le premier tour avec 36 voix tandis qu'avaient été comptabilisés 12 bulletins blancs ou nuls.

Antoine Rufenacht avait déjà démissionné le 24 octobre de ses fonctions de maire du Havre , qu'il occupait depuis 1995 après avoir battu les communistes en place depuis trente ans. Il avait alors indiqué vouloir mettre en place "très en amont le renouvellement indispensable pour intensifier l'élan que nous avons donné ces dernières années".

L'ancien ministre de Raymond Barre conserve encore la présidence de l'Agence d'urbanisme de la région du Havre et celle du Comité des élus de l'estuaire de la Seine.
Il a indiqué qu'il était toujours prêt à jouer un rôle dans la mise en oeuvre du volet maritime du Grand Paris, qui vise à promouvoir l'axe Seine, de la capitale à la mer, comme une des portes d'entrée de l'Europe.