JDF |

Après la baisse historique de 9,04% lundi, on croyait avoir tout vu. Cette fois c’est Euronext qui a dû enclencher une procédure de sécurité pour éviter le déclenchement d’ordres de vente de sécurité en cascade. Le calcul du CAC 40 a été interrompu entre 9h59 et 10h26. Puis, une nouvelle interruption de cotation de quelques minutes est intervenue vers 13h25, après l’annonce d’une baisse concertée de 50 points de base des taux directeurs de six banques centrales. Contacté par nos services, la société Nyse Euronext a expliqué que pour la première interruption, le seuil des 35% de réservation à la baisse de capitalisation de marché a été franchi, ce qui a déclenché la procédure d’urgence. Selon Nyse Euronext «Les règles du CAC40 prévoient que quand plus de 35% de la capitalisation boursière de l’indice fait l’objet d’une réservation, le calcul de l’indice est interrompu et remplacé par un « éclaireur », diffusé en temps réel et reflétant le niveau des valeurs du CAC40 qui ne sont pas suspendues.»

En clair, il y a eu un tel afflux d’ordre de vente sur les valeurs du Cac 40, que beaucoup ont du être réservées à la baisse. Dans cette situation, Euronext commence par suspendre la cotation des valeurs, le temps que les esprits se reprennent et que les opérateurs confirment ou non leur ordre. La réglementation prévoit que par rapport au dernier cours côté, la fluctuation possible ne peut être que de 10 % à la hausse ou à la baisse. Si dans le carnet d’ordre il apparait que les cours dépassent ces bornes, il y a réservation, c’est à dire suspension de la cotation pendant 4 minutes avant de repartir.

Mais lorsque les réservations atteignent le seuil critique des 35% de capitalisation de marché sur l’indice Cac 40, une autre procédure se met en place : la suspension de cotation de l’indice Cac 40 lui même.

C’est pour éviter les réactions en chaîne que Nyse Euronext, comme la plupart des places de cotation, ont mis en place de tels systèmes de sécurité. Les courtiers sont effets équipés de système d’automatisation des ordres. Lorsqu’une valeur franchit un seuil à la baisse, un ordre de vente est automatiquement envoyé. Le courtier connait ainsi par avance son risque. Mais lorsque la machine s’emballe, de nombreux ordres de sécurité sont déclenchés en même temps, ce qui constitue un risque de krack boursier.