JDF |

Comment miser sur une valeur en l'achetant moins cher que ce qu'elle cote ?

Grâce au Certificat Discount. BNP Paribas est le seul émetteur de ce produit original, qui permet d'investir sur les grosses capitalisations de la cote avec une décote. Cette stratégie est surtout adaptée dans un marché qui a déjà bien monté et qui a atteint de nouveaux records, comme c'est le cas actuellement pour l'indice CAC 40.

Moins risqué que l'action

Le risque d'investir sur une valeur au moyen de certificat est dès lors moins important qu'en achetant directement l'action, car la décote constitue un matelas de sécurité destiné à amortir une éventuelle correction du titre. Prenons l'exemple du Certificat Discount Axa (codes : 3534B ou NL0000751006) émis par BNP Paribas avec une date d'échéance fixée au 18 juillet 2008. Il cotait 29,17 euros à la clôture du 11 juillet, alors que l'action du leader européen de l'assurance valait 31,56 euros. Cela signifie qu'il est possible d'acheter Axa avec une décote de 7,57 % sur le cours actuel de l'action.

Une performance limitée à 20 %

A maturité du certificat, BNP Paribas remboursera un maximum de 35 euros si le titre termine au-delà de ce seuil ou juste le prix de l'action si celle-ci cote moins de 35 euros.

Au fur et à mesure que le certificat approchera de sa date de maturité, la décote de ce produit par rapport au cours de l'action sous-jacente est appelée à se réduire sous l'effet de la valeur temps qui, contrairement aux warrants, exerce une influence positive sur le prix du discount.

Investir sur ce certificat se révèlera moins risqué que l'action en direct en cas de recul de la valeur jusqu'à 29,17 euros, qui correspond au prix du produit. Dans l'hypothèse d'une stabilité d'Axa, l'acheteur du discount est assurer d'une rentabilité de 7,57 % sur son placement qui correspond à la différence entre le prix de l'action et celui du discount au 11 juillet.

Enfin, la performance du certificat sera supérieure à celle de l'action tant que le cours de cette dernière ne s'appréciera pas de plus de 20 %, chiffre obtenu en faisant la différence entre le prix de remboursement maximal de 35 euros garanti par BNP Paribas, et le cours d'achat du produit (29,17 euros).

En d'autres termes, il ne faut pas que l'action Axa franchisse 35 euros d'ici à la date de maturité du discount, c'est-à-dire le 18 juillet 2008. Car, au-dessus, le discount perd de son intérêt.