JDF |

NOTRE CONSEIL

ACHETER

Sans l'appel au marché de Carbone Lorraine, nous aurions sans doute revu à la hausse notre objectif de cours pour le titre, compte tenu des perspectives financières que présente le groupe après sa restructuration. Mais le caractère dilutif de toute émission d'actions nous conduit à maintenir notre objectif de cours précédent, à 43 euros, puisqu'il faudra répartir le résultat net sur un nombre d'actions qui augmentera de 22,23 %.

Toutefois, selon nos estimations, cette dilution du résultat net sera plus que compensée dès 2005, avec un bénéfice net par action de 2,34 euros (contre 1,34 euro en 2004, avant émission d'actions). Nous conseillons donc de souscrire à l'augmentation de capital.

Celle-ci entraînera la création de 2,49 millions d'actions nouvelles, proposées au prix unitaire de 25,30 euros, correspondant à un multiple raisonnable d'à peine 11 fois le bénéfice net estimé pour 2005. La période de souscription aura lieu du 23 septembre au 6 octobre prochain inclus, la cotation des actions nouvelles étant prévue pour le 19 octobre. Carbone Lorraine a voulu privilégier ses actionnaires, qui pourront souscrire 2 actions nouvelles pour 9 actions détenues, grâce à un droit préférentiel de souscription (DPS). La valeur théorique du DPS, sur la base du cours de clôture du 16 septembre (32,55 euros), s'élève à 1,32 euros. Les investisseurs qui ne sont pas aujourd'hui actionnaires de Carbone Lorraine pourront également souscrire, soit en achetant des actions jusqu'au 23 septembre, date de détachement du DPS, soit en rachetant des DPS sur le marché à compter de cette date.

Les actionnaires qui souhaitent participer à l'opération au-delà des conditions préférentielles qui leur sont proposées peuvent également acheter des DPS sur le marché.

Carbone Lorraine est assuré de lever les 63 millions d'euros dont il a besoin, car les deux chefs de file de l'émission d'actions, BNP Paribas et Calyon, ont garanti l'augmentation de capital. BNP Paribas est également le principal actionnaire du groupe, avec 20,97 % du capital, et souscrira à hauteur de cette participation.